10 meilleurs conseils Comment prendre soin de votre santé mentale

Garder son esprit en bonne santé est un équilibre quotidien. Nous avons tous du stress, que ce soit du travail, des relations, de l’argent ou dernièrement, des changements apportés par la pandémie. La bonne nouvelle? Nous pouvons prendre certaines mesures pour gérer ce stress et le compenser par des expériences positives. Nous avons rassemblé des conseils d’experts et des preuves issues de la recherche pour ces 10 conseils pour prendre soin de votre santé mentale. Découvrez-les et voyez comment vous pouvez les intégrer à vos routines quotidiennes.

1. Bouger

L’exercice réduit l’anxiété et la dépression. Que vous couriez, skiiez ou jardiniez, bouger votre corps est un bon moyen de détendre votre esprit. Peut-être que vous aviez l’habitude d’aller au gymnase, mais que vous ne l’avez pas fait récemment à cause du COVID. Envisagez d’essayer des vidéos et des applications pour vous aider à bouger sans quitter votre salon. Vous pouvez également essayer d’ajouter une promenade matinale à votre routine quotidienne.

2. Limitez votre consommation de caféine et d’alcool

Bien manger aide votre corps et votre esprit. En particulier, évitez d’avoir trop de caféine. Cela peut affecter votre sommeil et aggraver l’anxiété, selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale. Buvez également de l’alcool avec modération – c’est un dépresseur bien connu. Si vous buvez beaucoup d’alcool, il existe des moyens efficaces de réduire votre consommation d’alcool.

Lire aussi >> 10 Façons Rapides de vous rendre heureux

10 meilleurs conseils Comment prendre soin de votre santé mentale

3. Prenez en charge votre stress au travail

Le stress au travail peut s’accumuler. Trouver des moyens d’équilibrer votre vie professionnelle et de contrôler votre stress peut vous aider à éviter l’épuisement professionnel. La prévention peut prendre plusieurs formes. Par exemple, trouvez un collègue sympathique avec qui vous pouvez parler ou pratiquez un passe-temps. Vous pouvez également vous concentrer sur les aspects du travail que vous trouvez les plus significatifs. Pour certains, essayer de trouver un équilibre tout en jonglant entre travail et vie personnelle sous un même toit peut devenir particulièrement important. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez essayer de parler à votre patron pour ajuster votre travail.

4. Donnez de votre temps à une bonne cause

Les personnes qui font du bénévolat rapportent une meilleure santé mentale. Selon une étude de BioMed Central Public Health, les effets de donner de votre temps sont particulièrement importants lorsque vous le faites pour des raisons désintéressées. Les participants qui étaient motivés à faire du bénévolat pour aider les autres avaient une plus grande satisfaction de vivre et moins de dépression. Le site Web de Bénévoles Canada peut être un excellent point de départ. Vous pouvez y rechercher des opportunités de bénévolat liées à la COVID-19. Vous pouvez également trouver des opportunités de volontariat virtuel.

5. Restez connecté avec votre famille et vos amis

Des études ont montré que les amitiés peuvent vous aider à vivre plus longtemps. Tout au long de notre vie, les liens avec les autres influencent notre santé de différentes manières. À tout âge, nous bénéficions d’avoir des amis avec qui nous pouvons partager nos problèmes. Après environ 50 ans, avoir un cercle d’amis plus large semble même protéger contre l’hypertension artérielle et l’inflammation. Bien qu’il ne soit pas possible de se réunir en personne pour le moment, les connexions virtuelles comptent toujours. Des discussions de groupe aux jeux-questionnaires en ligne, il existe plusieurs façons de rester socialement connecté tout en étant séparé.

6. Laisse ton esprit ralentir

Lorsque la vie est occupée, votre cerveau s’occupe aussi. Ralentir pour se concentrer sur le présent peut réduire le stress et l’anxiété. Construire du temps dans votre journée pour méditer est une façon d’apprendre à votre esprit à se concentrer sur le présent. Une association recommande également de réduire les distractions. Par exemple, rangez votre téléphone pour une conversation et concentrez-vous vraiment sur ce que vous voyez et entendez.

7. Prenez le temps de vous amuser

Pendant que vous vous fixez des objectifs, faites des corvées et poursuivez les affaires de la vie, vous pouvez oublier de prévoir du temps pour vous amuser. Mais il y a de bonnes raisons de le faire. Le rire a de réels bienfaits pour votre système immunitaire, votre douleur et votre santé mentale.

8. Dormir un peu

Si vous vous sentez grincheux, vos habitudes de sommeil peuvent faire partie du problème. Un bon sommeil peut vous aider à être alerte, productif, concentré et heureux. C’est aussi bon pour votre système immunitaire. Pour obtenir le meilleur sommeil possible, suivez des directives de sommeil simples comme établir un horaire et limiter votre temps d’écran. Si vous êtes allongé dans votre lit éveillé, levez-vous et faites autre chose pendant un moment. Si rien ne fonctionne, parlez-en à votre médecin ou envisagez des options comme la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie.

Lire aussi >> Garder votre colonne vertébrale saine et heureuse

10 meilleurs conseils Comment prendre soin de votre santé mentale

9. Pratiquer l’auto-compassion

Si aujourd’hui ne va pas dans votre sens, rappelez-vous que ce n’est pas grave. Vous n’avez pas fait autant que vous le vouliez ? Ne vous en faites pas. Il est facile de se laisser emporter par un discours intérieur négatif, en particulier dans un monde qui accorde tant d’importance à la productivité et aux médias sociaux. Mais cela vaut la peine de s’arrêter un instant et de se rappeler d’être moins dur avec soi-même. Pratiquez l’auto-compassion. Parlez-vous comme vous traiteriez un ami.

10. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin

Si vous remarquez des changements importants dans votre comportement ou votre humeur, il est peut-être temps d’envisager de consulter un thérapeute. Demandez de l’aide le plus tôt possible si vous en ressentez le besoin.

Leave a Comment

0/50 ratings