Mini-Cours en 5 étapes sur la Façon de Démarrer Votre Blog

Mini-Cours en 5 étapes sur la Façon de Démarrer Votre Blog: Il existe diverses ressources en ligne (et hors ligne) qui vous apprendront comment commencer. Certains sont plus longs que d’autres, tandis que la plupart rendent le processus plus facile qu’il ne l’est en réalité.

Étape 1 : Décidez sur quoi vous allez bloguer.

De quoi doit parler votre blog ? Quelle niche de blogs devriez-vous cibler ? Cela peut nécessiter un peu d’autoréflexion et d’introspection de votre part.

L’idée générale serait de bloguer sur quelque chose que vous connaissez bien ou, sinon, qui vous passionne. Si vous créez un blog parce que vous souhaitez partager des connaissances avec les autres, vous devez au moins en savoir plus que les bases du sujet que vous avez choisi pour votre blog.

Le danger de créer un blog sur quelque chose qui ne vous intéresse pas vraiment, ou qui ne vous passionne pas assez, est que vous perdrez rapidement le peu d’intérêt que vous aviez au début et que vous arrêterez de bloguer. Je suis presque sûr que ce n’est pas ce que vous voulez qu’il se produise, n’est-ce pas ?

Il y a des cas où les blogueurs parlent à peu près de tout et de rien sous le soleil dans leur blog. Ils prennent le “journal en ligne” très littéralement et transforment leurs blogs en espaces personnels où ils fulminent et s’extasient sur des choses qui comptent pour eux.

Parlent même des choses les plus banales, comme la façon dont leur journée s’est déroulée ou la nourriture qu’ils ont mangée la précédente. journée. Cependant, vous remarquerez que ces types de blogs ont rarement, voire jamais, du succès. La réponse? Réduisez les choses pour donner le focus à votre blog.

Choisissez un sujet que vous aimez ou qui vous passionne le plus, car vous vous sentirez alors plus inspiré pour démarrer le blog et continuer à le maintenir. Vous êtes passionné de photographie et souhaitez vous connecter avec d’autres passionnés de photographie via votre blog ?

Aimez-vous expérimenter avec la cuisine et le support? Vous êtes passionné par la mode et la beauté ? Êtes-vous compétent ou connaissant les questions liées à la technologie? Alors vous avez maintenant un point de départ.

Étape 2 : Décidez de la plateforme de blogs et de l’hébergement Web que vous utiliserez.

Les premières choses que vous devez choisir sont la plate-forme de blogs et les services d’hébergement Web pour votre blog.

La plateforme de blogs

Ce qui différencie un site classique d’un blog, c’est la plateforme de blogs. Il s’agit d’un service ou d’un logiciel qui transforme efficacement un site Web en un blog fonctionnel.

Sa fonction de système de gestion de contenu permet à un blog d’avoir des articles, des pages, des catégories, des balises, une gestion des images, une gestion des articles et même une optimisation des moteurs de recherche.

Il existe un certain nombre de plates-formes de blogs parmi lesquelles les aspirants blogueurs peuvent choisir.

Les plus populaires étant WordPress (le plus populaire parmi les blogueurs), Blogger, Tumblr et Typepad. WordPress est la plate-forme de blogs.

La plus populaire sur la base du fait qu’environ 75 millions de sites Web et environ 50% des meilleurs blogs du monde sont configurés à l’aide de WordPress.

Lors du choix de votre plateforme de blogs, vous devez tenir compte des considérations suivantes :

  • Le coût. Bonne nouvelle. Certaines des meilleures plateformes de blogs sont en fait gratuites, vous n’avez donc pas à vous soucier des coûts d’installation. Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez également choisir ceux qui facturent des frais mensuels. Assurez-vous simplement qu’ils en vaudront la peine, en offrant des fonctionnalités supplémentaires.
  • Simplicité et interface utilisateur conviviale. Tous les blogueurs débutants ne sont pas bien informés en matière de codage ou de conception. Assurez-vous que la plateforme offre des options de personnalisation
  • Regarde et ressent. Bien sûr, vous pouvez avoir une vague idée de ce à quoi devrait ressembler votre blog. Certaines plateformes de blogs peuvent donner à votre blog un aspect plus professionnel ou personnel, selon vos préférences. C’est ici que vous devriez examiner les différentes options de personnalisation, ainsi que les thèmes et les conceptions disponibles.
  • Certaines plateformes de blogs sont plus sujettes aux menaces de sécurité que d’autres. Cela peut nécessiter des recherches plus approfondies, vous devez donc lire des articles, des critiques, des témoignages et les réflexions et opinions d’autres blogueurs et experts sur les blogs en général.
  • Disponibilité du support technique. Même si vous avez de vastes connaissances techniques sur les blogs, vous risquez de rencontrer plusieurs problèmes ou de rencontrer des zones qui vous perturbent. Cela aiderait si la plateforme de blogs offre également un support technique de qualité.

Le service d’hébergement web

Vous devez également décider du service d’hébergement Web dont vous allez bénéficier.

Un hébergeur est une entreprise qui propose un espace sur un serveur afin de rendre les sites Web ou les blogs de ses clients accessibles sur Internet. En d’autres termes, ils fournissent l’espace que vous occuperez sur le Web mondial.

Nous vous recommandons d’utiliser Bluehost lors du démarrage d’un blog car il offre un service très abordable et très bon. Ci-dessous, nous fournissons des étapes pratiques pour créer un compte et créer un blog WordPress sur Bluehost.

C’est sous la présomption que vous êtes prêt à payer pour l’hébergement de votre blog, au lieu d’utiliser les nombreuses alternatives gratuites disponibles.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous feriez mieux de choisir l’auto-hébergement au lieu d’un hébergement gratuit, surtout si vous êtes vraiment sérieux au sujet du blog que vous allez créer.

Si vous choisissez de payer une prime pour l’hébergement Web, vous aurez l’avantage de pouvoir avoir votre propre nom de domaine et d’avoir le contrôle total de votre blog, de son apparence à ses problèmes de sécurité et de sauvegarde.

Les nombreux fournisseurs de services d’hébergement Web ont des tarifs et des prix variables, avec des fonctionnalités correspondantes. Lors du choix d’un service d’hébergement Web, les éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • La quantité d’espace Web qu’ils sont en mesure de fournir. Vous devez anticiper la croissance de votre blog à l’avenir, vous voudrez donc peut-être envisager un hébergeur qui offre plus qu’assez d’espace Web. Vous devez également tenir compte du contenu que vous allez mettre sur votre blog. Si cela doit être lourd en médias (images, vidéos, audio), alors vous devriez certainement obtenir plus d’espace Web.
  • Le coût et le mode de paiement. Vous êtes prêt à payer pour l’hébergement Web, mais combien êtes-vous prêt à débourser ?
    C’est un point de comparaison pour de nombreux blogueurs en herbe, comparant les frais facturés par les différents fournisseurs de services d’hébergement Web.
    Certains fournisseurs facturent mensuellement tandis que d’autres font payer leurs clients annuellement. Encore une fois, cela dépendra de votre volonté et de votre capacité à payer.
  • Personnalisation et disponibilité des outils. L’hébergeur doit vous donner un certain degré de contrôle sur la façon dont vous souhaitez que votre blog soit hébergé. Comparez les différents plans et voyez lesquels offrent le type d’outils et de fonctionnalités de personnalisation et de contrôle dont vous pensez avoir besoin pour votre blog.
  • Cela englobe les mesures de sécurité en place, la disponibilité ainsi que la vitesse d’accès. Vous ne voulez pas d’un hébergeur qui rencontre toujours des problèmes, provoquant la panne de votre blog plusieurs fois. Si votre blog prend également une éternité à charger, vos lecteurs peuvent aller ailleurs.

Mini-Cours en 5 étapes sur la Façon de Démarrer Votre Blog

Étape 3 : Configurez votre blog : concevez-le, peaufinez-le.

Vous avez maintenant une plateforme de blogs et vous avez choisi un hébergeur. Sinon, lisez plus loin les étapes pratiques pour choisir et configurer votre blog avec Bluehost ci-dessous. Vous avez également enregistré vos comptes respectifs avec eux. Il est maintenant temps de créer votre blog.

Choisissez un nom et un nom de domaine.

Un nom de domaine est bien plus que l’URL de votre blog ou la chaîne que les utilisateurs saisiront dans la barre d’adresse afin de visualiser et de lire votre blog. Votre nom et votre nom de domaine sont l’identité de votre blog.

Vous devez donc vous assurer que vous y réfléchissez beaucoup. Afin d’obtenir des idées, n’hésitez pas à utiliser le site Web du générateur de domaines, comme par exemple Namemesh, où vous pouvez saisir votre idée initiale et voir plusieurs combinaisons de domaines disponibles à l’achat.

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, voici quelques points que vous devez garder à l’esprit :

  • Le nom de domaine doit être mémorable et facile à retenir. Certains noms de domaine ne sont pas mémorisables car ils sont compliqués, alors assurez-vous qu’ils sont également relativement faciles à mémoriser, de sorte qu’il serait facile pour les gens de les taper dans la barre d’adresse de leurs navigateurs.
  • Une astuce utilisée par les meilleurs blogueurs est de choisir des noms de domaine courts, accrocheurs et faciles à prononcer et à épeler. Cela ne veut pas dire qu’ils devraient être trop simples. Ce serait bien si vous pouviez le rendre unique, peut-être en combinant deux mots ou en les mélangeant (Facebook, Microsoft), en peaufinant un mot ou en jouant avec des jeux de mots (Travelocity, Pinterest), ou en trouvant de nouveaux mots (Etsy ).
  • Le nom de domaine doit être facilement identifiable avec le sujet, le sujet de niche sur lequel vous bloguez. Utilisez des mots-clés qui ont du sens et qui s’inscrivent facilement auprès de tous ceux qui le lisent, de sorte qu’ils aient immédiatement une idée de ce qu’est le blog en lisant simplement le nom de domaine.
  • L’extension du nom de domaine doit également être pertinente et spécifique. Il existe d’autres extensions que .com. Les exemples d’extensions les plus couramment utilisées par les blogs sont .info, .net et .biz.

Définissez l’apparence de votre blog.

Il est temps de concevoir votre blog et de lui donner l’apparence que vous souhaitez.

Choisissez un thème : vous devrez parcourir les options de conception et de personnalisation disponibles sur votre plateforme de blogs. Si vous avez choisi une plate-forme de blogs comme WordPress, qui propose des milliers de thèmes parmi lesquels choisir, alors la plupart du travail est fait pour vous.

Il ne reste plus qu’à choisir le thème à utiliser et à commencer à peaufiner à partir de là. Bien sûr, si vous maîtrisez le codage, ce ne serait pas un problème. Mais si vous démarrez votre blog sans aucune connaissance en matière de codage, choisir un thème est la voie à suivre.

Nous avons choisi le thème StudioPress* basé sur le framework Genesis* dans WordPress, de sorte qu’un design agréable et accrocheur était associé à plusieurs avantages techniques du framework Genesis.

Ajustez votre blog : C’est en fait la partie amusante, bien que pas nécessairement la plus facile. Vous avez déjà un thème en place, vous pouvez maintenant commencer à le modifier pour que votre blog ressemble à ce que vous aviez imaginé.

Vous pouvez modifier les couleurs, les styles et les tailles de police, les images d’illustration et les autres fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître sur votre blog. Selon la plateforme de blogs, cette partie peut être très facile, ou très compliquée.

C’est pourquoi vous devez prendre en compte les options de personnalisation lors du choix de la plate-forme à utiliser.

Choisissez vos plugins : Ne faites pas le tour et n’utilisez pas autant de plugins que vous le pouvez. Choisissez uniquement ceux qui seront réellement utiles à votre blog.

Les plug-ins les plus courants sont les plug-ins de bouton de partage pour créer des liens vers des sites Web de médias sociaux, des plug-ins de calendrier, des plug-ins de commentaires et de filtre anti-spam, et des plug-ins de sauvegarde et de base de données, pour n’en nommer que quelques-uns.

Par exemple, nous utilisons le plugin Monarch* pour les boutons de partage des réseaux sociaux, le calendrier éditorial du plugin Editorial Calendar, les commentaires du plugin Jetpack, la sauvegarde du plugin BackUpWordPress.

Étape 4 : Faites-le vivre !

Il est temps de lancer votre blog ! Vous voudrez peut-être définir une heure et une date spécifiques pour cela, au lieu de le faire vivre au hasard à l’improviste. Faites passer le mot à vos amis, votre famille et vos connaissances.

Faites-leur savoir que vous allez lancer votre blog. Considérez cela comme votre première étape dans la croissance (et la commercialisation) de votre blog.

Étape 5 : Rédigez du contenu de qualité.

Il est temps de remplir votre blog de contenu qui attirera les visiteurs et les fera revenir. Un bon contenu ne suffit pas ; ce devrait être un excellent contenu.

Votre contenu ne doit pas seulement être génial et créatif ; ils doivent également être convaincants, pertinents et offrir de la valeur à vos lecteurs.

  • Que retireront-ils de votre contenu ?
  • En tireront-ils des connaissances ou un savoir-faire ?
  • Le contenu résoudra-t-il d’une manière ou d’une autre un problème qu’ils pourraient avoir ?

Cela a aussi beaucoup à voir avec la présentation du contenu. Utilisez des images, des vidéos et d’autres médias qui ajouteront de la valeur à votre contenu.

Du contenu doit également être ajouté régulièrement. Ce n’est peut-être pas quotidien, surtout si vous n’avez pas assez de temps pour organiser votre contenu tous les jours, mais assurez-vous qu’il y a des mises à jour régulières.

Vous voudrez peut-être programmer un jour de la semaine ou du mois pour télécharger du nouveau contenu. Ne laissez jamais votre blog silencieux pendant de longues périodes. Un blog inactif est un blog qui ne vaut pas la peine d’être consulté.

Mini-Cours en 5 étapes sur la Façon de Démarrer Votre Blog

Leave a Comment

0/50 ratings