Protégez-vous en ligne 5 façons simples

Chaque jour, il semble que nous entendions parler d’une nouvelle arnaque sur Internet, de la part de princes nigérians demandant un virement bancaire de 10 000 $ à la pêche au chat en ligne. Aussi utile que puisse être Internet, de telles histoires sont inquiétantes.

Alors qu’Internet peut parfois ressembler à une jungle d’un million de menaces différentes, vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger. Voici Protégez-vous en ligne 5 façons simples, gratuites et rapides de vous protéger.

1. Activer l’authentification en deux étapes

Également appelée authentification à plusieurs ou deux facteurs ou approbation de connexion, la vérification en deux étapes offre une couche de sécurité supplémentaire au-delà de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe pour vous protéger contre le piratage de compte.

Lorsque vous utilisez ce mécanisme de sécurité, vous vous connecterez à l’aide de votre mot de passe, puis vous serez invité à vérifier à nouveau votre identité. Cette deuxième vérification est généralement effectuée via une biométrie (empreintes digitales ou scan du visage), des clés de sécurité ou un code à usage unique unique via une application sur votre appareil mobile.

De nombreux sites Web et entreprises proposent une vérification en deux étapes et facilitent la configuration de cette deuxième couche, qui se trouve généralement dans la section des paramètres de votre compte. L’authentification en deux étapes peut vous aider à vous sentir plus en sécurité, en particulier pour les sites contenant vos informations financières.

Lire aussi >> 5 Meilleures Façons de Gagner de l’argent en écrivant

Protégez-vous en ligne 5 façons simples

2. Vérifier le certificat SSL d’un site

Chaque fois que vous faites des achats en ligne et que vous saisissez des informations de carte de crédit ou bancaires, il est important de vous assurer que le site Web est sécurisé pour vous protéger contre les pirates qui tentent de voler vos informations. Vous pouvez savoir si un site Web est sécurisé en vérifiant sa certification SSL (Secure Sockets Layer). Bien que ce processus semble compliqué, c’est en fait l’une des choses les plus simples et les plus rapides à faire pour votre sécurité en ligne.

Lorsque vous êtes sur un site Web, vérifiez l’URL. Cela commence-t-il par « http:// » ou « https:// » ? Si vous remarquez un s à la fin, cela signifie que votre connexion est cryptée et sécurisée, de sorte que toutes les données que vous entrez sont envoyées en toute sécurité au site Web. Tous les sites n’ont pas la certification SSL. Bien qu’ils puissent être agréables à parcourir, évitez de partager des informations financières ou personnelles sur des sites Web sans cette couche de sécurité supplémentaire.

3. N’enregistrez pas d’informations financières sur les sites d’achat

Même les sites certifiés SSL peuvent être piratés. Bien qu’il n’y ait peut-être pas encore de moyen de protéger complètement vos données contre les pirates si vous magasinez en ligne, vous pouvez mieux sécuriser vos informations financières en les supprimant complètement des sites d’achat.

De nombreux sites d’achat vous permettent d’enregistrer vos informations de carte de crédit dans votre compte en ligne. Cette configuration facilite les achats futurs, car vos adresses de facturation et de livraison et les informations de votre carte de crédit sont stockées. Cependant, si vous pouvez accéder à ces informations, les pirates le peuvent aussi. Plutôt que de stocker vos cartes de crédit et vos adresses dans vos comptes, passez la minute supplémentaire à saisir vos informations à chaque fois que vous effectuez un achat.

4. Faites attention à qui vous faites confiance

La pêche au chat a fait les gros titres à plusieurs reprises au cours des dernières années, et cette arnaque en ligne ne semble pas s’arrêter de si tôt. La pêche au chat se produit lorsqu’une personne crée un faux profil en ligne – généralement sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres – et cible des personnes dans le but de demander de l’argent.

Les pêcheurs de chats sont là pour le long jeu et peuvent essayer d’établir une relation en ligne pendant des mois avant de demander de l’argent. Les pertes peuvent être extrêmes, atteignant en moyenne plus de 15 000 $ par victime. Pour éviter la pêche au chat, n’acceptez pas les demandes d’amis de personnes que vous ne connaissez pas et n’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne. Si une situation vous semble louche, faites confiance à votre instinct et coupez le contact avec cette personne.

Lire aussi >> Votre Blog ne vous a pas Rendu Millionnaire… ENCORE

Protégez-vous en ligne 5 façons simples

5. Créez des mots de passe forts et uniques

En utilisant le même mot de passe pour chaque compte, ce n’est pas un coffre-fort. Souvent, les gens ne réalisent pas que leur compte a été piraté.

Faites de votre mot de passe une phrase : Un mot de passe fort est une phrase d’au moins 12 caractères. Concentrez-vous sur des phrases ou des phrases positives auxquelles vous aimez penser et qui sont faciles à retenir (par exemple, « J’aime la musique country »). Sur de nombreux sites, vous pouvez même utiliser des espaces !

Commencez à utiliser quelques-uns de ces conseils dès aujourd’hui. En prenant l’habitude de suivre les meilleures pratiques en matière de sécurité, vous pouvez vous sentir plus protégé en ligne et être au courant des escroqueries en ligne courantes.

Leave a Comment

0/50 ratings